L’énergie chimique d’une espèce est principalement stockée dans ses liaisons covalentes, qui maintiennent les atomes liés les uns aux autres au sein d’une molécule. Rompre une liaison nécessite un gain d’énergie pour la molécule, tandis que la formation d’une liaison s’accompagne d'une perte d'énergie vers l'extérieur.
Toute transformation chimique, comme une combustion, implique à la fois des ruptures et des formations de liaisons, ce qui entraîne des échanges d’énergie avec le milieu extérieur.
En chimie, les quantités de matière sont exprimées en moles, ce qui conduit à introduire les notions d’énergie molaire de liaison et d'énergie molaire de réaction. Elles s’expriment en kilojoules par mole \(\mathrm{(kJ\cdot mol^{-1})}\) et permettent de quantifier l’énergie mise en jeu lors d’une transformation chimique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 